Urodoc : ce que vous devez savoir de la prostatectomie radicale

Le cancer de la prostate est l’une des plus graves maladies de la prostate. Quand on vient d’une lignée où plusieurs proches ont déjà souffert de ce mal, il est nécessaire de faire une analyse le plus tôt possible. Retrouvez dans cet article des orientations du groupe Urodoc pour une bonne prise en charge par la prostatectomie radicale.

Qu’est-ce que la prostatectomie radicale ?

La prostatectomie radicale est l’une des solutions pour traiter le cancer de la prostate. C’est une procédure chirurgicale qui implique la section complète de la prostate, des tissus environnants et de plusieurs ganglions lymphatiques.
La prostatectomie totale est un traitement souvent curatif. Elle a plus d’effets positifs si le cancer de la prostate ne s’est pas propagé en dehors de la prostate. Son opération se fait par diverses techniques.
L’approche ouverte implique l’ablation de la prostate et des tissus voisins. Cela se fait par une seule et longue incision. Elle est moins fréquemment utilisée de nos jours. La voie ouverte peut-être rétropubienne ou périnéale. Selon le degré de la propagation, votre médecin peut se servir d’un laser holep pour cette approche. Mais il est toujours mieux de faire évaluer l’état de ses reins pour prévenir la prostate.

Faites vérifier régulièrement l’état de vos reins.

Le toucher rectal est une pratique médicale qui permet d’examiner la prostate. Pour le faire, le médecin introduit son index dans l’anus du patient. Le praticien doit se servir d’un doigtier imprégné de vaseline. Cela facilite la pénétration du doigt.
La prostate peut alors être palpée au bout du doigt. Cet examen est indolore. Cependant, nombreux sont ceux qui ressentent de la peine à l’accepter. Il s’agit après tout d’une partie intime. Il est donc important de discuter avec votre médecin pour choisir la fréquence de l’examen. Vous pouvez le faire une fois par an. Cela permet de suivre votre état de santé.
S’il s’avérait qu’un cancer de la prostate est détecté lors de vos examens, n’ayez pas trop peur. Les professionnels du groupe Urodoc vous accompagnent pleinement pour cancer de la prostate traitement. La prostatectomie totale est l’une des options de soins qu’ils vous proposent.

En résumé

Le traitement par la prostatectomie radicale est l’un des plus employés contre le cancer de la prostate. Avec les orientations du groupe Urodoc, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement optimal.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire