N’attendez plus, essayer les kettlebells

La Kettlebell, appelée aussi Gyria est un accessoire très utilisée dans les exercices de musculation ou de crossfit.
L’utilisation des kettlebells constitue un moyen simple et efficace d’entraînement. De plus, elles prennent peu de place aussi bien à ranger qu’à pratiquer. Elles sont donc parfaites pour un entraînement chez soi.
Vous êtes tenté mais avez besoin de davantage d’informations? Avec nous, vous apprendrez à bien choisir votre kettlebell et à l’utiliser sans vous blesser.

Les kettlebells, c’est quoi ?

Née au 18ème sicèle en Russie, la kettlebell ressemble à un gros poids avec une poignée.
Les kettlebells sont utilisées par les forces spéciales russes pour leur préparation physique depuis plusieurs décennies. La plupart des grands champions les utilisent également dans leur préparation physique.
Aujourd’hui, on en trouve dans toutes les salles de sport. Les kettle blells associent un travail cardio et musculaire à la fois, avec des mouvements proches de l’haltérophilie et des arts martiaux.
La kettlebell permet la pratique de nombreux exercices, principalement en renforcement musculaire mais améliore aussi l’endurance, la souplesse et la capacité de coordination.
On distingue trois mouvements principaux :
Le swing est le plus connu et le plus pratiqué. Il faut faire un mouvement de balancier d’avant en arrière entre les jambes, en serrant les fessiers et gainant, le dos bien droit.
L’épaulé-jeté se rapproche des mouvements de l’haltérophilie, un bras puis l’autre. L’arraché également, où la kettlebell est propulsée vers le haut, bras et jambes tendus.

Bien choisir sa kettlebell

En règle générale, deux matériaux vous sont proposés : fonte ou plastique. Le prix varie en fonction du poids et de la matière utilisée.

La Kettlebell en plastique: le moins cher mais le plus encombrant, et au-delà de 8 kg orientez vous plutôt vers une autre matière. Elle est remplie de sable et convient aux débutants et aux femmes.
La Kettlebell en fonte: Le meilleur rapport qualité prix. La taille est parfaite et le poids bien réparti.

La Kettlebell Fonte + vinyle: La qualité d’une kettlebell en fonte avec une couche supplémentaire en vinyle qui évite les chocs sourds de la fonte sur le sol.
Choisissez parallèlement à cela une kettlebell adaptée à votre force. Ne prenez pas trop lourd au départ au risque de vous décourager ou de vous faire mal. Veillez à maitriser les différents exercices, de préférence avec un poids léger.
Même si les mouvements paraissent faciles à exécuter, ils nécessitent de maîtriser le mouvement afin d’éviter les blessures, notamment à cause d’un mauvais placement du dos. L’essentiel du travail avec Kettlebell doit se faire avec les jambes, et non pas avec les bras ou le dos.

Quoi acheter

Les kettle bells se pratiquent seule ou à deux. Commencer avec une seule pour bien maitriser la technique. Très vite, deux kettle bells vous offriront une plus grande variété d’exercices. Achetez donc la paire.
Complètement démocratisée, la ketlle bell se trouve dans tous les rayons des grandes enseignes sportives. Sur Internet, vous trouverez une offre de prix plus large mais y ferez sans doute les meilleures affaires.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire