Le régime Seignalet pour soigner les problèmes d’acné

acne-visage

L’hygiène alimentaire est toujours vivement conseillée dans les traitements contre l’acné.

Le régime Seignalet est un régime qui donne de bons résultats, il se fonde sur des principes qui visent à limiter la porosité de l’intestin grêle et ce à travers différents procédés.

C’est donc une méthode qui met en avant l’alimentation diversifiée proche de celle des cueilleurs-chasseurs d’antan, ce qui donne ainsi et aussi le nom de ce régime en qualité de régime ancestral. Cette méthode s’appuie aussi sur la forme moléculaire des aliments et aussi au regard de la transformation de nombreux de ces aliments, c’est pourquoi elle s’appuie essentiellement sur des aliments sans gluten et sans caséine. Le régime Seignalet met en avant les produits frais, cru et aussi des cuissons douces. Le régime est aussi qualifié de régime hypotoxique.

A travers des bienfaits sur de nombreux petits maux, ce régime est donc et également reconnu dans les améliorations qu’il procure sur les problèmes de la maladie de peau qu’est l’acné.

Pour remédier à différents problèmes de santé et se sentir mieux dans son corps, le régime Seignalet dans ses grandes lignes propose, durant un certain temps, une alimentation totalement dépourvue de lait, beurre, fromage, crème, yaourt et glace. Sont aussi exclues toutes les céréales, blé, orge, maïs, seigle, avoine, kamut, épeautre, millet, mais restent permises celles comme le riz, le sarrasin ou le sésame.
Avec l’exclusion déjà de ses aliments précis, certains organismes se portent mieux, et apportent surtout une nette amélioration dans un grand nombre de dysfonctionnements de l’organisme, des dysfonctionnements qui engendrent ainsi différents problèmes de santé.
Lorsque les maux sont soulagés, les aliments peuvent être petit à petit réintégrés dans l’alimentation, et si les problèmes de santé, ou problèmes de peau reviennent il est alors plus facile de se rendre compte que certains aliments ne sont pas favorables au métabolisme de la personne.
La même étude est aussi de rigueur pour ce qui concerne la cuisson des aliments.

Traitements naturels existant pour lutter contre l’acné

Les traitements naturels pour remédier aux problèmes d’acné sont les traitements recommandés à l’aide de la phytothérapie, de l’homéopathie, de l’aromathérapie.
La phytothérapie conseille ainsi des traitements fabriqués à base de plantes comme la bardane, la pensée sauvage, aloé véra, jojoba pour l’huile, argile blanche pour un bon nettoyage de la peau.
Les traitements homéopathiques souvent prescrits en renforcement d’un traitement initial, considèrent ainsi des points précis, pour lutter contre les points noirs, le Selenium 7CH est prescrit, pour les boutons comme les papules ou les microkystes, ce sera l’Eugenia jambosa 7 CH, comme aussi l’homéopathie recommande le Kalium bromatum 7 CH pour les problèmes d’acné inflammatoire. D’autres produits s’adressent aux soucis d’acné chez les femmes adultes. Une consultation vers un spécialiste reste essentielle selon vos problèmes d’acné et si vous songez à un traitement homéopathique.
L’aromathérapie utilise les huiles essentielles comme remèdes, mais attention, l’utilisation des huiles essentielles ne se fait pas sans connaissance, et l’aromathérapie appelle toujours à la prudence. Parmi les huiles essentielles recommandées pour les problèmes d’acné on trouve, l’huile essentielle d’arbre à thé, idéale pour les peaux grasses, l’huile de lavande Vraie recommandée pour assainir la peau, elle offre aussi des vertus anti-inflammatoires, l’huile de lavande Aspic, elle aussi qui dispose de vertus anti-inflammatoires est recommandée en cas de microkystes ou boutons enflammés. L’huile essentielle de Niaouli est conseillée pour les problèmes de peaux en général, cette huile peut être appliquée directement sur les boutons. Ces huiles sont combinées pour offrir un traitement efficace contre l’acné, mais ces huiles peuvent aussi être associées à d’autres produits naturels, il est toujours bon de prendre conseil auprès d’un naturologue ou de votre pharmacien pour vous mettre aux techniques de l’aromathérapie en toute tranquillité.

Lutter contre l’acné sévère ou très sévère

Le plus souvent et dans les cas d’acné sévère ou très sévère, en plus des traitements locaux conseillés pour bien nettoyer la peau, ce sont des antibiotiques, tout comme de l’isotrétinoïne qui sont prescrits pour lutter plus efficacement contre cette maladie de peau.

Cependant et dans le cas où certaines personnes ne supportent pas le peroxyde de benzoyle, le traitement pourra avoir recours aux antibiotiques divers qui comptent dans la famille des cyclines.
L’isotrétinoïne vient en recours si les traitements antibiotiques n’ont pas donné les résultats escomptés. De la famille des rétinoïdes, l’isotrétinoïne est présente dans sa forme de première génération dans divers médicaments qui sont alors prescrits.
Sorte d’acide de vitamine A, l’isotrétinoïne est un puissant anti-inflammatoire et donc un inhibiteur de la sécrétion de sébum.

Ces traitements sont prescrits par les médecins généralistes ou spécialistes comme les dermatologues, ce sont des traitements qui sont encadrés et pour lesquels le médecin assure un suivi.
Ces traitements peuvent parfois être suivis durant 5 mois. Tout dépend des résultats obtenus vis-à-vis de l’acné.

Il faut savoir que l’isotrétanoïne apporte de très bons résultats dans 90 % pour des cas d’acné sévère à très sévère mais ce pour l’acné nodulaire surtout. Il ne faut cependant pas négliger les effets secondaires qui sont la dépression, le désséchement de la peau, des troubles divers : oculaires, hépato-biliaires ou du métabolisme lipidique, de même aussi risque de malformation d’un foetus si une femme est enceinte et qu’elle prend de l’isotrétanoïne. C’est pourquoi ce type de traitement est très encadré !
En cas d’acné sévère, il faut veiller à consulter rapidement un dermatologue de façon à mettre un traitement adapté le plus vite possible et ce aussi afin d’éviter de lourdes cicatrices qui ensuite sont invincibles !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire