Blanchiment des dents et réglementation ?

blanchir-les-dents

Il faut savoir, en matière des produits utilisés pour le blanchiment des dents, qu’une réglementation existe. En effet, le règlement européen n° 1223/2009 du 30 novembre 2009 défini les produits cosmétiques parmi les quels sont inclus les produits de blanchiment des dents.

Le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) comportant des risques, la réglementation s’impose donc vis à vis de l’utilisation de ce produit. La concentration de peroxyde est ainsi définie elle ne doit pas dépasser 0,1 % dans les produits buccaux dentaires commercialisés. Pour les concentrations entre 1 et 6 % elles sont réservées uniquement aux professionnels chirurgiens dentistes. Toute concentration supérieure à 6 % est interdite au niveau des pays membres de l’union européenne.

Par ailleurs, concernant les lampes utilisées pour un traitement qui permet de blanchir les dents, celles-ci doivent porter le marquage CE, elles sont également soumises au respect du décret du 27 août 2015.

Efficacité réelle du traitement blanchiment des dents réalisé chez soi

Parmi les produits commercialisés à des fins de blanchir les dents, soit donc des procédés qui peuvent être réalisés à domicile, qu’en est-il alors de l’efficacité réelle ?

Concernant tout d’abord les dentifrices blancheur, on peut carrément dire que c’est de l’illusion, toutes les personnes qui ont tenté cette expérience ont pu se rendre compte qu’à part un petit effet d’optique et un petit nettoyage, sur la durée rien n’est véritablement mieux. Pour ce qui concerne les produits provisoires du genre Tipp-ex, mieux vaut éviter ce genre de solution.

Pour ce qui concerne les gels blanchissants, les patchs, les bandelettes, les appareils à lampes, en fonction de la coloration initiale des dents, les résultats seront donc , bien, peu ou pas probants du tout. Mais pour des dents jaunies, généralement le traitement apporte une amélioration. Pour les dents grisâtres ou brunâtres les effets et les résultats sont moins encourageants.
Il ne fait aucun doute que les meilleurs résultats sont ceux obtenus par un professionnel dentiste, mais ce sont des traitements plus onéreux.

Les kits dentaires, avec gouttières fonctionnent dans l’ensemble assez bien, avec toutes les précautions qui s’imposent vous pouvez toujours tenter l’expérience !

dents-blanches-sourire

Le blanchiment des dents sous couvert du dentiste

Pour un blanchiment des dents avec de bons résultats, rien de mieux que compter sur le professionnel dentiste. Ainsi, il y a deux possibilités pour le traitement sous couvert du dentiste, celle de se rendre dans le cabinet dentaire, ou celle de faire le traitement chez soi mais avec l’appui et le suivi de votre dentiste.

Chez le dentiste, le blanchiment des dents se réalise de la façon suivante :
Après avoir isoler les dents et protéger les gencives, l’agent ou produit blanchissant est alors passé sur les dents, un temps de pause s’impose avec l’aide ou non d’une lampe, et bien souvent durant une séance, cette application est renouvelée plusieurs fois. Une séance complète dure généralement entre 30 et 60 minutes selon les cas, bien souvent une seule séance ne suffit pas.

Si vous optez pour le blanchiment chez vous sous suivi de votre dentiste, votre dentiste vous fournira alors les équipements nécessaires pour cela, cela commence par une gouttière personnelle réalisée en plastique dans laquelle sera mis le produit blanchissant et que vous devrez porter durant la journée où la nuit. Votre dentiste suit l’application et réglemente ainsi votre traitement.

L’avantage de ces processus permet de faire un traitement pour blanchir les dents dans les meilleures conditions possibles et déjà avec un bon bilan dentaire de départ.

Bien évidemment ces procédés sont les plus chers concernant le blanchiment des dents, mais ce sont aussi ceux qui apportent les meilleurs résultats !

Plus d’informations sur le site : http://www.blanchirsesdents.fr/

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire